Quel régime alimentaire faut-il pour bien préparer une course ?
Le Trail Running à l’image de toutes les activités sportives demande des préparations. Le régime alimentaire, par exemple, doit répondre aux besoins de l'organisme.
Un régime alimentaire spécifique aux coureurs
Le régime alimentaire pour les sportifs est un régime bien particulier, avec une alimentation particulière qui lui est spécifique. En principe, les aliments consommés seront les mêmes que ceux d’une personne non sportive, mais la spécificité se relate à travers la programmation des repas. La règle est de veiller à assurer qu’un apport énergétique soit apporté tout au long de la journée.
Chaque repas comptera un apport en protéines, un apport en fer et des apports en vitamines et en minéraux. Et enfin, pour pouvoir garantir l’endurance et l’effort, des apports en glucides devront également être apportés à chaque repas, à travers des féculents consommés en grande quantité.
L’hydratation régulière dans le cadre du régime alimentaire
Le sportif se dépense et dépense en énergies, il est normal que son régime alimentaire contienne un principe strict d’hydratation.
Le régime doit alors inclure un apport hydrique suffisant pour permettre que les pertes par le biais de la sueur soient compensées et que l’hydratation de la personne soit ainsi maintenue. Tout au long de sa journée, le sportif devra s’hydrater, et même durant l’activité physique. D’ailleurs, durant l’effort physique, l’eau pourrait être source d’apport énergétique pour le sportif.
Il est davantage important pour le coureur dans le cadre de la course nature de bien respecter un régime stable et équilibré pour optimiser son endurance et s’assurer qu’il ne tombera pas dans les pommes dans la montagne, loin des secours.
L’équilibre alimentaire au cœur du régime alimentaire pour les sportifs
L’équilibre alimentaire est le maître mot de tout régime alimentaire réussi. La répartition, l’organisation et le contenu de l’alimentation sont établis en fonction de la nature du sport qu’ils pratiquent, du climat et de la saison durant laquelle le sportif va pratiquer et enfin, et surtout des conditions physiques de chacun et des objectifs qu’ils se sont fixés. Pour une course trail, qui se déroule en pleine montagne, les sportifs ont besoin d’une alimentation bien équilibrée et régulière.
Les sportifs ont également recours aux compléments alimentaires pour pallier toute carence nutritionnelle. Dans certains cas, ces compléments vont les accompagner dans leur marche sportive pour s’assurer que dans tous les cas, tous les besoins nutritionnels sont couverts.